devenir chauffeur privé

authors

Marc Potier

305 views

Pourquoi choisir une femme chauffeur-VTC ?

27 juin 2016

Les chauffeurs de voiture de tourisme sont dans l’imaginaire collectif systématiquement des hommes, et il suffit d’ailleurs pour s’en convaincre de regarder les reportages des journaux télévisés, qui choisissent quasiment toujours des chauffeurs hommes pour illustrer leurs sujets récurrents sur l’essor de cette nouvelle profession. Cependant les femmes sont, selon les statistiques des assurances, de meilleures conductrices que les hommes, et elles peuvent parfaitement devenir chauffeur privé et faire bénéficier leur clientèle d’une conduite plus apaisée et plus sûre que celle de leurs confrères masculins.

Rien n’empêche une femme de devenir chauffeur privé

Les discriminations fondées sur le sexe sont bannies par la loi de façon générale, même si le poids des usages fait que certaines professions restent encore majoritairement masculines. Cela peut se concevoir pour des métiers pour lesquels la force physique est essentielle, mais certainement pas pour celui de chauffeur VTC : les voitures que les chauffeurs sont appelés à conduire sont désormais systématiquement dotées d’une direction assistée qui en rend la prise en main aisée même sans déployer de grands efforts physiques, leur fiabilité est telle que l’usage du cric est devenu rarissime et le plus grand effort physique auquel risque d’être confronté un chauffeur VTC dans l’exercice de son métier est sans doute de soulever la valise d’un client pour la placer dans le coffre du véhicule !

Chauffeur privé : une profession en plein essor

L’utilisation des voitures avec chauffeur s’est généralisée depuis qu’il est devenu aisé de faire appel aux VTC, notamment grâce aux applications sur smartphones bien connues, et nombreux sont ceux qui souhaitent devenir chauffeur privé : c’est l’un des rares secteurs où le nombre d’emploi va croissant malgré la conjoncture économique, au point d’ailleurs que dans certains départements l’on a constaté récemment un regain de création d’entreprise dû tout bonnement aux nouveaux chauffeurs VTC choisissant d’exercer sous le statut de micro-entrepreneur !

Chauffeur VTC : un métier réglementé

Les conditions pour devenir chauffeur privé ont été modifiées début 2016, et les nouveaux venus dans le métier doivent désormais passer un examen afin de valider leurs compétences dans les divers domaines requis (cadre réglementaire, sécurité routière, etc.). Cet examen est composé de cent dix questions à choix multiples réparties en six catégories différentes, et il est loin d’être une formalité, puisqu’il faut obtenir une moyenne générale de 12 sur 20 et un minimum de points dans les catégories de questions considérées comme essentielles. Les femmes (ou les hommes) qui souhaitent réussir l’examen pour devenir chauffeur privé ont tout intérêt à le préparer sérieusement, en s’adressant à un organisme spécialisé comme VTC solutions dont les 15 années d’expérience sont la meilleure des garanties pour les candidat(e)s.

t

o

p