mandataire automobile

authors

Marc Potier

category

Actualité
5 views

Passer par un mandataire automobile pour l’achat de son véhicule

9 mars 2020

Si vous avez pour projet d’acheter une voiture, mais que vous ne savez pas par où commencer, une solution s’offre à vous : contacter un mandataire automobile. Ce professionnel est un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur (concessionnaire ou distributeur). La négociation est au cœur de son métier et faire appel à ce spécialiste du marché automobile pour la recherche et l’achat de votre véhicule vous offrira de nombreux avantages. Découvrez-en quoi consiste la mission d’un mandataire auto et comment il peut vous aider !

Mandataire auto : un accompagnement complet

La recherche d’un véhicule, neuf ou d’occasion, peut être très fastidieuse ! Entre les annonces sur internet et les nombreux concessionnaires du marché automobile, cela peut vite devenir un véritable casse-tête. Pour vous épargner cette tâche qui peut prendre énormément de temps, contacter un mandataire auto est la solution idéale. Après vous avoir fait signer un mandat le mandataire va chercher le véhicule correspondant à vos critères (marque, modèle, options, budget, neuf ou d’occasion, etc.) au meilleur prix. Il dispose pour cela d’un large réseau de fournisseurs (des distributeurs, des concessionnaires) en France, mais également dans d’autres pays de l’Union Européenne afin d’avoir un maximum de choix et de leviers de négociation.

En plus du côté purement commercial, le mandataire automobile Le mandataire a une obligation de conseil. Il peut également vous accompagner pour les démarches administratives comme l’établissement de l’immatriculation. Il va se charger de la pose des plaques et le contrat peut inclure la livraison du véhicule directement chez vous.

Quelle différence entre un mandataire et un concessionnaire ?

De façon générale, l’achat d’un véhicule se fait directement auprès d’un concessionnaire. Les concessionnaires sont spécialisés dans une seule marque et peuvent proposer différents services comme des options de financement, un service après-vente avec l’entretien et les différentes réparations à faire sur les voitures, etc.

Le mandataire, également appelé courtier automobile, est encore méconnu et les acheteurs ne pensent pas toujours à ce prestataire lorsqu’ils sont à la recherche d’un véhicule. Le principal avantage de ce professionnel est le large choix de véhicules de différentes marques à des prix très attractifs qu’il propose. En effet, le mandataire auto n’est pas tenu de respecter des tarifs imposés par les constructeurs, contrairement aux concessionnaires. Ce professionnel de l’automobile, possède son réseau de partenaires auprès de qui il peut négocier les prix. Un mandataire pourra vous proposer jusqu’à 40 % de remise ! Toutefois, avant d’en choisir un, il est important de se renseigner sur sa notoriété et son expérience.

 

t

o

p