borne de recharge electrique

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Marc Potier

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Entretien auto
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Infos sur l’accessibilité des bornes de recharge électrique 

19 avril 2024

Pour un usage optimisé des véhicules électriques, il est nécessaire que les conducteurs aient accès aux bornes de recharge électrique. Ils peuvent décider entre en faire installer chez eux ou bien se servir des bornes de recharge à usage public sur les parkings, les stations-service, etc. Pour ceux qui optent pour la seconde alternative, ils ont besoin d’équipement facile d’accès. Zoom sur l’utilisation des bornes électriques destinées pour le grand public. 

Les normes et conditions pour les entreprises gérantes des bornes

Que ce soit une borne de recharge électrique installée sur un parking d’un restaurant, d’une station-service ou encore d’une entreprise quelconque, elle doit toujours être accessible à tout le monde. Elle doit permettre l’accès aux personnes utilisant des dispositifs d’assistance, aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes âgées. Aucun obstacle ne doit donc s’y trouver. Il faut un espace assez large pour permettre à la voiture électrique de se garer et à son conducteur d’accéder à la borne.

Il faut noter aussi que les gouvernements et les organismes de réglementation ont mis en place des réglementations et des normes particulières concernant l’accessibilité des bornes de recharge électrique. Cela peut indiquer la conception des interfaces utilisateur, l’accès aux renseignements sur les tarifs, la hauteur des bornes, etc. Ces normes peuvent aussi imposer les disponibilités des bornes.

Les équipements de recharge pour voiture électrique doivent toujours disposer d’une interface accessible et intuitive. Ils doivent également être pourvus de notices d’usage et d’instructions claires afin de faciliter l’usage pour les conducteurs.

Sur les lieux où se trouvent les bornes de recharge électrique, il faut toujours mettre en place des signalétiques visibles et claires. Elles permettent d’indiquer l’emplacement exact de l’équipement. Elles comprennent aussi les informations sur les disponibilités de la borne, ses modalités d’usage et sa compatibilité.

D’autres informations à connaitre

Pour assurer une accessibilité maximale, l’entreprise peut mettre en place un service d’assistance téléphonique ou physique sur chaque borne. Les conseillers ont pour rôle d’aider les personnes qui rencontrent des problèmes lors de l’usage des bornes de recharge électrique. Elle peut aussi développer des applications mobiles intégrant des fonctionnalités d’assistance pour optimiser la communication.

En outre, l’entreprise qui exploite et entretient les bornes de recharge électrique doit penser à former son personnel régulièrement. De cette manière, elle pourra répondre aux besoins des usagers et leur offrir un service client respectueux et inclusif. Il faut également qu’elle envisage une collaboration avec toutes les parties prenantes liées aux bornes de recharge. Ce sont notamment les fabricants des bornes et des véhicules électriques, les municipalités, etc. Ensemble, elles peuvent toutes mettre en œuvre des solutions efficaces permettant d’améliorer l’accessibilité des bornes.

Et pour finir, les exploitants des bornes de recharge électrique ne doivent pas négliger les avancées technologiques. Celles-ci pourront faciliter encore plus l’accès aux bornes de recharge. Elles pourront permettre de développer des interfaces encore plus intéressantes et plus faciles à utiliser, des applications plus fonctionnelles et plus pratiques, et bien d’autres éléments. L’idéal est donc de collaborer avec des techniciens qui pourront faire des recherches diverses dans ce secteur.

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